Jean-bernard Gervais's blog

Voyage dans l'Afrique des Grands Lacs

Impression(s) du nouveau Rwanda

Une fois tous les deux ans, j'ai pris l'habitude de me rendre en pèlerinage au Rwanda. J'observe les transformations de ce pays depuis 1997. Je ne me lasse pas de retourner dans ce petit pays si bucolique, si charmant, si accueillant. Ce pays, aussi, où, à peine arrivé, l'on se sent suffoqué, à la fois par la beauté des paysages, mais aussi par le climat martial qui y règne.

Kagamé a-t-il giflé un de ses ambassadeurs ?

La polémique est née d'un article de Jean-Philippe Remy, correspondant du Monde en Afrique.

André Guichaoua est-il un révisionniste ?

Cet billet de blog n'est accessible qu'aux membres inscrits au site.
The access to this billet de blog is restricted to the members of grandslacs.info.

Créez un compte sur grandslacs.info pour accéder à cet billet de blog.
Create an account on grandslacs.info to acess to this article.

De nouvelles révélations sur Nyamwasa

Un article que je viens de mettre en ligne sur une possible alliance entre le général Kayumba Nyamwasa, des membres du CNDP rénové, des membres du FDLR a provoqué la colère de nos internautes.

Une ONG américaine demande la libération de la journaliste Agnes Uwimana

Une organisation de défense de la liberté de la presse basée à New York a appelé samedi les autorités rwandaises à "relâcher immédiatement" la journaliste Agnès Uwimana arrêtée jeudi par la police, qui l'accuse notamment d'"outrage au chef de l'Etat". "Nous appelons les autorités à relâcher Agnès Uwimana immédiatement; elle ne devrait pas aller en prison pour avoir exprimé ses vues à un mois de l'élection présidentielle", écrit, dans un communiqué, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Selon le porte-parole de la police, Eric Kayiranga, la directrice du journal privé Umurabyo est également accusée d'"incitation à la désobéissance civile, propagation de rumeurs visant à troubler l'ordre et la tranquillité publics et négation du génocide" des Tutsi de 1994, à travers ses articles. "Une fois encore, les autorités rwandaises invoquent la sécurité nationale et l'héritage du génocide pour faire taire une des quelques voix dissidentes" dans la presse rwandaise, dénonce l'organisation.

Kayumba va-t-il révéler ses secrets aux Français ?


Si jamais il est vrai que Kayumba sait tout sur l'attentat contre Habyarimana, il est fort à parier que le pouvoir de Kigali tremble à l'idée qu'il puisse être entendu par le juge d'instruction Trévidic. Va-t-il confirmer oui ou non la participation du FPR à l'attentat contre Kayumba Nyamwasa ? Est-ce la raison pour laquelle le Rwanda a cherché à l'éliminer ?

Triste fêtes nationales du 4 juillet !

Triste fête nationale cette année le 4 juillet soit demain. Les amis d'antant sont à couteaux tirés, comme Nyamwasa et Kagamé, ou encore entre Faustin Twagiramungu et le président actuel. A Paris c'est à l'hotel Mariott que le nouvel ambassadeur flanqué de son premier secrétaire Olivier Kayumba. En direct du XVIIIE arrondissement, je vous tweeterai les dernières news du pays des milles collines : la situation de l'opposition, l'assassinat de Rugambage, les élections à venir...

Un très bon dossier sur Kayumba Nyamwasa !

L'affaire Nyamwasa n'arrête pas de rebondir, entre l'Afrique du Sud et le Rwanda. Le dernier évenement dramatique en date étant la tentative d'assassinat contre le général, ancien chef d'état-major et ancien ambassadeur du Rwanda en Inde. Retrouvez tous les détails de cette affaire d'Etat en consultant le dossier que www.grandslacs.info lui a consacré !
http://www.grandslacs.info/content/kayumba-nyamwasa-nouvel-ennemi-public...

Syndiquer le contenu